Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

et est-elle obligatoire ?


Une assurance de prêt permet d'assurer le remboursement de votre emprunt s'il vous arrive d'être dans l'impossibilité de le faire, en cas de maladie, de chômage, d'invalidité par exemple. Il permet ainsi de vous protéger, car en cas de perte de revenus, il peut être difficile d'assumer ses charges. Elle permet de la même façon de protéger le prêteur des éventuels impayés.

Elle n'est pas obligatoire, mais pour un crédit immobilier, l'assurance décès et PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie) sera souvent exigée par l'organisme prêteur.

Son coût dépend de plusieurs critères, l'âge du demandeur, son métier, les activités pratiquées et considérées à risques, son état de santé. Ces critères ne sont pas rédhibitoires mais ils peuvent générer des coûts plus élevés

 

Comment fonctionne une assurance de prêts ?

et combien ça coûte ?


L'assurance de prêts viendra garantir le paiement de vos mensualités si certaines situations surviennent. Plusieurs risques peuvent être couverts, comme le décès, l'invalidité, l'incapacité de travail (totale ou partielle), la perte d'emploi etc... Vous avez la possibilité de contracter votre assurance via la banque qui vous octroie le prêt. Mais vous pouvez aussi négocier auprès d'organismes spécialisés. Le coût d'une assurance de prêts dépend de la nature de l'emprunt.

Pour un crédit immobilier, la moyenne est comprise entre 0.25% et 0.45% du capital emprunté. La loi vous autorise désormais à changer d'assurance de prêts pendant toute la durée de celui-ci. Vous pourrez ainsi réaliser des économies2 Défi Solution crédit vous conseille.

Demandez conseil à nos courtiers pour une assurance de prêt !